Return to site

Boutikesh, qui es-tu ?

Le nom de la marque est déjà une promesse. Mais qui l'a créée et quelles valeurs fondent son identité ? Success story d'une start up marocaine qui déjà fait beaucoup parler d'elle.

L’idée qui fait « cling » !

Fin octobre 2016, pendant une promenade entre amis en médina marrakchie, Hanane Karmouzi est traversée par une intuition. « J’observais dans une boutique des sacs-tapis mais en tant que cliente, les couleurs et les finitions ne me convenaient pas, raconte la jeune femme de 36 ans. Il se trouve qu’elle vient de quitter un grand groupe immobilier casablancais. Elle cherche des opportunités dans la cité rouge. Sans idées arrêtées. Mais avec le sens du style, un talent de pilotage et l’envie encore un peu floue de créer sa propre entreprise. « Mon mari Mehdi et moi, nous sommes donc lancés un défi, un peu comme un test : imaginer et fabriquer des vêtements & accessoires de modes premium, hyper stylés, inspirés de notre culture et des couleurs marocaines…Et voir si ça peut plaire». Sur les conseils d’un ami, Hanane sélectionne ses premiers artisans ; leur confie ses créations et exigences, tout en veillant de près à la qualité des conditions de travail.

Notre branding ce sont les couleurs, les matières, la créativité et le raffinement de l'artisanat marocains. Notre identité, c'est notre pays et notre ouverture sur le monde.

Le succès qui fait bim

Les résultats dépassent les espérances et la première cinquantaine de sacs et de pantoufles fabriqués se vend comme des petits pains. « C’était l’objectif, nous étions donc super heureux ; mais aussi étonnés de la rapidité des événements qui se sont enchainés » se souvient la créatrice.

Et ce n’est pas la seule surprise : les clients ne sont pas les touristes initialement imaginés, mais des marocaines "beldi" et des fashonnitas de Casablanca, Rabat et Marrakech. Et toutes celles qui habitent à l'étranger et restent attachées à leurs racines.

Sur les réseaux sociaux, les internautes commentent en différentes langues mais avec un même enthousiasme. « Magnifique. I NEED. Wow. I WANT it ! Sublime. Gorgeous ». « J’ai posté ma première photo sur Insta le 26 novembre 2016. En janvier 2018, 100.000 followers (dont 90% de femmes) nous suivent et nous encouragent. C’est un honneur et ça fait chaud au cœur. Cela dit, nous restons concentrés et travaillons beaucoup» commente Hanane, qui partage ses créations plusieurs fois par jour, avec une énergie et un perfectionnisme intacts.

Autre trait de « l’esprit Boutikesh » : les mises en scène ultra raffinées des produits et les légendes, souvent en anglais, teintées d’humour, de positive attitude et de poésie quotidienne.

Résultat : les admirateurs admirent, les likers like, les influenceuses influencent. Et les clients commandent.

En un an, Boutikesh a ainsi créé, fait fabriquer dans les règles de l’art et expédié partout dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Anfrique du Nord, Moyen Orient, Emirats…) plus de 20.000 paires de chaussures et 15.000 sacs. Une année 1 qui laisse rêveur nombre de jeunes entrepreneurs...

Plus de 100.000 followers, c’est un honneur et ça fait chaud au cœur. Mais nous restons concentrés et travaillons beaucoup pour nous renouveler»

#inventerdemain

Aujourd’hui, le challenge de Boutikesh est de poursuivre sur sa lancée en exigeant la même perfection, en se diversifiant avec audace et tact ; tout en augmentant la capacité de fabrication et de stocks pour répondre plus vite aux demandes des clientes.

Car où qu’il vive, un cœur de femme veut être livré rapidement.

Ce sera d’ailleurs l’une des missions du prochain site Boutikesh en cours de maturation. Il permettra notamment les commandes en ligne, actuellement gérées via Instagram.

D’autres projets sont en cours, notamment le développement de prêt-à-porter pour l’hiver, de nouvelles chaussures pour le printemps, toujours les sacs bijoux et du beach wear tonique et chic pour l’été. Tout en renouvelant les best-sellers des sandales qui firent fureur l'été passé : « Nous vivons dans un pays où il peut faire plusieurs saisons en une journée ; et où le soleil nous accompagne toute l’année».

Souhaitons justement soleil et force à Boutikesh et ses fondateurs pour continuer de faire ce qu’ils font si bien : incarner avec élégance, la culture, l’artisanat et la tradition marocaine dans ses audaces et sa modernité.

Boutikesh, concept store

Sur Instagram

Sur Facebook

Show room : km 10 route de l'Ourika, Alliances Akenza golf resort, Marrakech.

Expo-ventes et ventes privées à Casablanca, Rabat et Fès.

Hanane Karmouzi : 00.212.679811155 contact@boutikesh.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly